Comment réparer un PC ?

Une réparation homemade, ou par un vrai pro ?

Réparer soi-même son PC sera toujours tentant. Les pannes ont toujours l’air faciles à régler. Pourtant ce n’est pas toujours simple. Et il est préférable de faire appel à un professionnel pour plusieurs raisons.

1)     Seul, vous devez vous documenter et trouver le problème

réparer un PC Je doute que vous vous lanciez dans une réparation à l’aveugle avec de vagues suppositions. Sans avoir trouvé d’où vient précisément la panne, il est impossible de procéder à un dépannage. Donc l’identification d’un dysfonctionnement est indispensable. Pour cela, vous devrez probablement prendre le temps de vous documenter, tester etc… là ou un informaticien compétent va être en mesure de localiser votre souci en très peu de temps grâce à son expérience. Vous connaissez l’expression : Le temps, c’est de l’argent !

2)     La moindre erreur, et là, c’est le drame

Le temps vous importe peu. Vous avez de la chance. Si après un long moment à avoir cherché sur YouTube et divers blogs spécialisés vous pensez avoir trouvé la bonne solution, c’est parfait. Mais êtes-vous certain de votre diagnostic ? Et si vous faisiez une erreur ? Admettons que vous puissiez vous tromper. Vous pourriez aggraver la situation et perdre vos données par exemple. Ou pire, mettre votre ordinateur complètement hors d’usage, et un retour en arrière sera dès lors impossible.

3)     Le prix n’est pas toujours aussi important qu’on le croit

Si votre intervention est un succès, c’est parfait. Si ce n’est pas le cas et que vous avez échoué, ce qui aurait pu vous coûter quelques euros va vous coûter cher. Les magasins d’informatique disposent de techniciens compétents dont les réparations sont leur quotidien. Donc comme ils passent moins de temps que vous sur la réparation, les prix ne sont pas toujours si impressionnants qu’on pourrait le penser. De plus leur travail sera donc plus qualitatif que le vôtre, et ils ne font que très rarement des erreurs. Et si cela arrive, ils sont assurés. Donc votre machine sera remboursée.

4)     Déléguer le stress

On n’a pas tous le même sang-froid. Comprendre et savoir d’où vient une panne c’est une chose. Se lancer dans sa résolution en est une autre. Et le doute qui pourrait s’immiscer peut vous conduire à faire des erreurs. Des informaticiens expérimentés n’ont pas ce genre de considérations.

5)     En profiter pour se faire conseiller

Généralement, les dépanneurs informatiques dignes de ce nom, ne vous laisseront pas partir sans vous avoir prodigué une panoplie de bons conseils pour éviter que votre problème ne se reproduise. Accessoires, consignes d’utilisations, optimisation, ils sont là aussi pour vous apprendre et vous faciliter la vie !

A quelle boutique faire confiance ?

A Toulouse comme ailleurs, il y a des gros groupes informatiques présents. Mais ce n’est pas une obligation de passer par ces enseignes pour réparer votre PC portable gamer 17 pouces. Les réparateurs indépendants sont une très bonne alternative. Les prix sont souvent moins chers. La proximité des clients est plus souvent au cœur de leurs préoccupations. A Toulouse, nous retenons Booster Informatique. Leurs tarifs sont très raisonnables. Le SAV fait partie de leur priorité. Et cerise sur le gâteau, cette boutique propose des déplacements à votre domicile ou à votre bureau gratuitement (sur un périmètre défini), 7/7j, et s’engage à vous rencontrer dans les 24h après le premier contact.